Comment entretenir vos espaces verts

Vous voulez protéger vos cerises contre les insectes ou les oiseaux prédateurs, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions faciles et efficaces, notamment le filet de protection. Pour savoir comment l’installer sur votre cerisier, lisez cet article !

Installation d’un filet anti-insectes

Le filet de protection anti-insectes est une méthode alternative au traitement chimique. Il est utilisé en agriculture biologique et protège efficacement les cultures des attaques de certains parasites. Il s’agit d’un filet tissé en maille de polyéthylène haute densité ou en PE tricoté, de taille plus ou moins grande selon le volume de cultures à couvrir.

Pour installer un filet de protection anti-insectes, on utilise :

  • Des tuteurs,
  • Des liens,
  • Des arceaux.

Il peut également être facilement placé sur des cultures basses, et fixé au sol avec de gros cailloux.

Les filets de protection anti-insectes sont disponibles avec différentes tailles de mailles en fonction des ravageurs ciblés. Une maille de 0,8 mm arrêtera la plupart des insectes volants ou rampants, tandis que les thrips auront besoin d’une maille de 0,35 mm.

À l’usage, le filet anti-insectes n’empêche pas la pénétration de l’eau, de la lumière ou de l’air. Léger, résistant et traité contre les rayons UV, il a une longue durée de vie. Le ruissellement des eaux de pluie à sa surface ne laisse aucun résidu dans le sol.

Par ailleurs, ce filet offre une légère protection contre les rayons directs du soleil, mais aussi contre les intempéries, comme le vent ou encore la grêle. Si vous êtes intéréssé pour faire l’acquisition d’un filet de protection, nous vous recommandons le site de Huck Occitania.

Installation du filet anti-oiseaux

Le filet de protection anti-oiseaux doit être attaché au tronc avec un câble élastique s’il s’enroule autour de l’arbre. S’il est tendu sur la zone à protéger,  vous devez directement le fixer aux points d’attache. Il est possible d’utiliser des connecteurs en pont pour créer des œillets, pour ne pas déchirer la nappe. Pour bien tenir le filet, il faut enfiler le fil dans l’anneau situé à la base des arches. Lorsque le lien est étiré, il donne à la toile une forme de chenille.

Un grand filet anti-oiseaux (10 m x 10 m) permet de couvrir un cerisier ou tout autre arbre fruitier pour le protéger des attaques d’oiseaux. Optez pour un filet en nylon tressé solide, plutôt qu’un filet bon marché qui s’abîmera et se déchirera très rapidement.

Le filet le plus utilisé pour protéger la vigne contre les oiseaux est un filet de 4 x 100 m à mailles losanges de 25 mm.

Le bon moment pour installer un filet de protection anti-oiseaux sur vos cerises est lorsqu’elles sont jaunes. Autrement dit, lorsque les fruits passent du vert au jaune, puis au rouge. Cette période dépend des régions et des variétés. Généralement, elle est située dans la première quinzaine du mois de mai. Pour conclure, il faut noter que le filet de protection protège efficacement vos cerises contre les oiseaux nuisibles, les parasites, leurs larves et leurs piqûres. C’est une protection naturelle qui ne nécessite pas l’emploi des produits phytosanitaires toxiques aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

Post Author: Célia

You may also like

Domaine du Mortier : Quand l’Agro Foresterie Rime avec Vins d’Excellence

Une Philosophie Viticole Axée sur la Nature Au cœur de

L’histoire de la marque Moustache Bikes

Passionnés de vélo ? Alors, vous avez déjà entendu parler au

Comment changer un syndic bénévole ?

Le syndic bénévole s’est depuis quelques années imposées comme un