Acheter une voiture neuve n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Il reste heureusement le marché de la voiture d’occasion. Cela dit, ces voitures ayant déjà souvent bien vécu, il est essentiel de ne pas se faire piéger par les arnaques et les vices cachés. Voici donc 5 conseils précieux qui vous permettront d’acheter une voiture d’occasion sans mauvaises surprises.

Prise de contact avec le vendeur

Autant que possible, évitez les intermédiaires et préférez prendre directement contact avec le vendeur. Demandez-lui son numéro ou notez son contact dans son annonce, et appelez-le directement. Un vendeur qui insiste pour ne communiquer que par SMS ou par e-mail peut être douteux. Si le vendeur semble vraiment suspect, n’hésitez pas à vérifier s’il n’est pas signalé comme arnaqueur, ou dans le doute, lâchez directement l’affaire.

Comparaison des prix

N’hésitez pas à faire des recherches sur le cours du modèle du véhicule qui vous intéresse, que ce soit auprès des garages automobiles, des les concessionnaires ou sur le web. Ce cours peut cependant varier en fonction de l’âge, du kilométrage, des réparations à réaliser ou encore de l’état général de la voiture d’occasion.

Il est donc essentiel de questionner le vendeur sur les petits détails concernant le bien qu’il met en vente. Si nécessaire, demandez des photos à l’appui. Méfiez-vous des annonces trop alléchantes : une voiture d’occasion soi-disant en parfait état vendu à un prix trop bas cache souvent une arnaque ou des vices cachés. Une fois que vous aurez constaté que l’offre semble raisonnable, alors vous pourrez organiser un rendez-vous avec le vendeur pour inspecter la voiture.

Inspection de la voiture d’occasion

Il est primordial de n’organiser le rendez-vous avec le vendeur qu’en plein jour. Les inspections réalisées le soir ou dans des endroits mal éclairés sont à bannir, car cela pourrait vous faire passer à côté de détails fâcheux, comme des rayures ou autres défauts difficilement décelables.

Vous voilà maintenant en présence de la voiture d’occasion. Prenez votre temps pour inspecter minutieusement l’intérieur, l’extérieur et le moteur. La préparation d’une liste des points à vérifier vous évitera d’oublier les points essentiels. Vérifiez que tous les équipements fonctionnent correctement, y compris ceux non-vérifiés par le contrôle technique comme le toit et les vitres électriques par exemple.

Test de la voiture

Prendre le volant et faire un petit tour est un bon reflexe à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion. Ce sera l’occasion pour vous de vérifier le fonctionnement de l’embrayage, de la boîte de vitesses, du moteur, de tester l’état des trains du véhicule, d’être à l’écoute des bruits suspects etc.

Le mode de paiement

Le paiement est l’étape la plus sensible de la transaction. Il est fortement recommandé de ne jamais donner vos coordonnées bancaires au vendeur. Refusez également les mandats cash car ceux-ci sont impliqués dans la plupart des cas de fraudes.

Le règlement en liquide n’est légalement autorisé que jusqu’à un montant maximal de 1000 €. Au-delà de ce seuil, il vous faudra payer soit par virement, soit par chèque de banque, soit par carte bancaire (à condition que le vendeur soit un professionnel).

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Faire de la moto avec son enfant: est-ce inconscient?

Nous faisons de plus en plus appel aux deux-roues pour