La médecine alternative est une solution naturelle qui aide l’organisme à combattre le stress et la fatigue. Elle détient de nombreuses pratiques intéressantes qui réduisent l’anxiété, soulage les sensations de douleur sans l’obligation de prendre des médicaments. Cependant le choix de ces pratiques dépend de votre problématique, de vos préférences, ainsi que votre personnalité. Pour y voir plus clair, voici des techniques fiables qui permettent à l’esprit et au corps de se rééquilibrer efficacement.

L’apiculture : une médecine alternative redoutable

Cette idée d’utiliser l’apiculture comme médecine alternative vient des Roumains. Ils se sont basés sur les pratiques datant de l’Antiquité. Autrefois, le miel servait à soigner les blessures, c’est ce qui a inspiré les Roumains, suite à cela ils l’ont appelé la poudre qui donne la vie.

La personne qui a effectué des recherches sur la croissance apicole estime que les abeilles sont une sorte de pharmacie naturelle et saine que nous devons tous avoir dans nos jardins. Certes, l’apiculture est une médecine douce qui agit lentement, mais elle est vraiment durable d’après les constatations de la chercheuse Docteur Mariana Stan. Ces dernières études ont permis de trouver des solutions médicamenteuses pour certains animaux tels que les chiens et les chats.

Aussi, la Roumanie a ajouté dans son programme médical une formation à l’apithérapie. Elle fait partie de quelques pas qui ont pris cette initiative. L’extrait de propolis réalisé par l’institut de recherche et de développement apicole a été notoirement accepté comme médicament. Il s’agit d’une matière résineuse qui est butinée par les abeilles à partir des bourgeons.

Choisir la sophrologie comme médecine douce

La sophrologie est une pratique efficace tirée de Grecques, elle est en même temps une science, un art de vivre et une philosophie. Elle nous permet d’avoir un certain équilibre et une confiance en soi puisqu’elle cherche à rassembler le corps et l’esprit, la personne et son existence. En effet, c’est une alternative vers une plus grande connaissance de la conscience et de son énergie harmonisant qui permet de développer les capacités et les valeurs humaines.

Il existe deux méthodes de procédé en sophrologie, soit on la pratique individuellement, soit en séances collectives. Celles en individuel servent à répondre d’une manière personnalisée les besoins de la personne, une fois que son problème a été résolu, elle peut continuer en suivant des séances collectives. Ces dernières regroupent plusieurs personnes pour un entraînement régulier suivant divers thèmes comme la gestion du stress, la confiance en soi, ou la motivation.

Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC

Les thérapies comportementales et cognitives sont le fruit d’une expérience réalisée dans les années entre 1970 et 1980 qui avait pour but d’améliorer l’efficacité thérapeutique. Elles se basent sur l’observation du comportement d’une personne et l’étude des stimuli qui y sont relatifs. En cas de comportement problématique, le thérapeute intervient sur ces stimuli afin de changer l’agissement de cet individu. Ce genre de médecine alternative a comme principe de guider le patient en optimisant son nouvel apprentissage grâce à l’élaboration d’une stratégie appropriée, qui tient en compte tous les éléments liés à son environnement.

 

Post Author: Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comment être sûr que vous dormez bien la nuit?

Tout le monde aimerait bien avoir un sommeil de qualité

Tout savoir sur la scarlatine chez les jeunes enfants

La scarlatine est une maladie infectieuse facilement transmissible d’un enfant