L’hiver pointe son nez, et les petits soucis de santé commence également à faire la misère, on doit être prêt à affronter ces maux d’hiver. Pour de longs mois, la boîte à pharmacie ne se désemplit pas. Cependant, on peut très bien faire face à quelques infections hivernales avec des produits naturels, entre autres la propolis. Cette substance fabriquée par les abeilles offre ses bienfaits pour prévenir et guérir ces maux.

Les maux d’hiver les plus fréquents 

Le froid intense de l’hiver apporte avec lui des infections qui peuvent toucher les petits comme les grands. On recense des infections de l’ORL, du petit rhume aux maux de gorge. Un rhume peut récidiver, souvent accompagné de maux de tête ou de fièvre. Il peut également être accompagné de toux sèche, celle qui provoque une douleur au niveau des diaphragmes et qui peut léser le système respiratoire. Le mal de gorge survient souvent pendant cette période froide, allant de simples picotements à des difficultés à avaler. Toutes ces infections pourraient être handicapantes au point d’occasionner des complications.

Une période qui favorise les petits maux, l’hiver diminue également la résistance immunitaire. À part les affections ORL, des lésions buccales sont en recrudescence pendant cette période. C’est la saison des aphtes, des gingivites et des maux de dents. Ces différentes infections et inflammations nécessitent souvent une intervention médicale, celle des calmants, mais aussi celle des médicaments plus spécifiques. Si certaines doivent être soignées avec des remèdes chimiques, d’autres peuvent très bien se guérir avec des produits naturels, et la propolis est parmi ces substances.

La propolis, des propriétés reconnues

La propolis est un produit fabriqué par les abeilles, parmi les 4 actifs de la ruche. C’est une sorte de bouchon qui permet d’obstruer les fissures de la ruche. À part le miel, la propolis est très utilisée pour ses vertus. Depuis l’Antiquité, la propolis s’utilise en interne comme en externe contre plusieurs affections et à titre préventif. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisent comme antiseptique et remède cicatrisant.

Il possède également des vertus immunostimulantes. En prendre dès l’automne renforcerait le système immunitaire pour faire face aux infections d’hiver. Il est prouvé que la propolis est composée de plus de 400 composants dont l’association permet de combattre les virus et les microbes. La propolis peut se présenter sous différentes couleurs : du jaune clair au noir en passant par la propolis verte.

La propolis, un remède par excellence

Les maux d’hiver sont le lot de la saison froide et beaucoup de personnes sont susceptibles de faire des rechutes pendant cette période. Beaucoup préconisent la phytothérapie pour se soigner. La propolis est très efficace pour soigner plusieurs infections. Prendre de la propolis pure sous forme de gomme à mâcher permet d’apaiser le rhume provoqué par le coup de froid. C’est aussi un antitussif très efficace pris sous forme de sirop ou de gouttes.

Un mal de gorge se dissipe avec un traitement en gélules ou avec quelques vaporisations régulières de spray. Parfait antibiotique naturel, la propolis est aussi conseillée pour une cure de façon régulière chez les sujets présentant de troubles respiratoires, chez les personnes dont la défense immunitaire est jugée faible. La prise de deux ampoules de propolis, disponibles dans les pharmacies et parapharmacies, renforcerait le système immunitaire. Il existe également des conditionnements sous forme de dentifrice et de spray buccal pour limiter les inflammations de la muqueuse de la bouche.

Post Author: Célia

You may also like

Quelles sont les maladies à surveiller quand on est enceinte ?

Quand on est enceinte, on devient vulnérable, c’est pourquoi il

Comment choisir sa médecine alternative ?

La médecine alternative est une solution naturelle qui aide l’organisme

Comment être sûr que vous dormez bien la nuit?

Tout le monde aimerait bien avoir un sommeil de qualité