Avoir un réseau professionnel est devenu obligatoire dans l’univers du travail. Pour un jeune chef d’entreprise comme pour un travailleur indépendant ou un jeune diplômé, avoir un réseau professionnel permet :

  • De trouver de nouveaux clients ou emplois
  • De bénéficier davantage d’opportunités d’affaires
  • D’accéder à une source d’informations plus importante dans son secteur d’activité mais également dans d’autres secteurs ;
  • D’améliorer la visibilité de l’entreprise ou sa propre personne ;
  • De partager des expériences

Ainsi un bon réseau est un atout non négligeable dans une recherche d’emploi ou de nouveaux clients. Depuis quelques années, les réseaux sociaux virtuels nous offrent la possibilité de « réseauter » en toute facilité. Mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger les rencontres réelles. Zoom sur les meilleures astuces pour créer son réseau professionnel

1- Se baser sur le réseau personnel

La création d’un réseau professionnel doit commencer à partir de son réseau personnel. En effet, vos proches et connaissances constituent déjà une base intéressante. Vous pouvez y puiser des contacts professionnels. N’hésitez donc pas à jeter un œil sur vos contacts personnels : familles et parents, amis proches, camarades de classes et professeurs, connaissances côtoyées dans ses activités ludiques et sportives, les voisins…

2- Adapter sa recherche

Pour parvenir à créer un réseau de qualité, il est conseillé d’adapter sa recherche selon ses besoins, son activité et son profil professionnel. Il faut également prendre en compte sa situation géographique. Le réseau professionnel doit se créer de manière large, avec des profils identiques aux nôtres, et d’autres personnes aux profils différents mais qui se complètent.

4- Se servir des réseaux sociaux

L’apparition des différents réseaux sociaux ont permis de créer des contacts professionnels plus facilement. En particulier les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin , Viadéo… Mais il ne faut pas non plus négliger les réseaux généralistes comme Facebook, Instagram, Twitter…Nous vous recommandons également de considérer les réseaux en ligne qui se spécialisent dans votre secteur d’activité pour construire un réseau professionnel (forums de discussion, listes de diffusion, etc.).

Votre présence sur les réseaux sociaux professionnels est importante mais pour arriver à trouver des contacts de qualité, il faut s’assurer à ce que votre profil soit toujours à jour. Gardez également en tête que le réseautage est un échange et non une relation unilatérale. Ainsi, prenez le temps d’interagir et répondre aux personnes qui vous sollicitent. Enfin, pensez à organiser des rencontres réelles avec votre réseau virtuel quand l’occasion se présente.

5- Participer à des évènements

Pour augmenter vos contacts professionnels, n’hésitez pas à participer à des événements professionnels comme :

  • Les cocktails d’affaires aussi nommé  » networking  » ;
  • Les événements préparés par des organisations professionnelles (fédérations professionnelles, chambres de commerce, des entreprises de portage salarial comme Rh-solutions., etc.) ;
  • Les événements organisés par des associations (employeurs, anciens élèves, etc.) ;
  • Les conférences….

N’oubliez pas votre carte de visite.

6- Savoir discuter

Lorsqu’on veut construire un réseau professionnel, il est important de savoir comment contacter quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il peut s’agir d’une personne qui vous a été recommandée ou que vous avez rencontrée au cours de différents évènements. Lorsque vous prenez contact avec celle-ci, il ne faut pas solliciter un poste directement, ni présenter vos produits et services. Prenez d’abord le temps de vous mettre dans la peau de la personne et aborder des sujets plus généralistes. En effet, même si certaines personnes apprécient d’aider les jeunes dans leurs envols, il est essentiel de leur donner envie.

Post Author: Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

entrepreneurs

Comment devenir auto entrepreneur en 2019 ?

Devenir auto-entrepreneur intéresse de plus en plus de personnes. Cela

L’essentiel à connaitre sur l’habilitation électrique

L’habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour ceux qui

mini pelle

La formation CACES Mini pelle

La formation CACES (Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité)