L’otite est une maladie bénigne que l’on retrouve très souvent chez les jeunes enfants. Elle peut affecter l’oreille de différentes façons : otite externe, otite interne ou otite moyenne. Dès les premiers symptômes, il faut suivre un traitement médical pour éviter toute complication. Cela requiert une consultation en amont de l’ORL ou du médecin qui permettra de déterminer le traitement le plus adapté.

Les différents traitements pour traiter une otite

Traitement à base des antalgiques

L’otite se manifeste en général par la fièvre et/ ou des douleurs plus ou moins aiguës à l’oreille. Ces douleurs peuvent s’accompagner des sensations suivantes :

  • Oreille bouchée
  • Pression dans l’oreille
  • Acouphènes

Il est généralement conseillé de suivre un traitement à base d’antalgiques pour soulager ou soigner les symptômes de l’otite, que celle-ci soit moyenne, externe ou interne. Parmi les antalgiques qui sont régulièrement prescris par votre ORL ou votre médecin, vous avez l’ibuprofène et/ ou le paracétamol. Il peut aussi arriver qu’on vous prescrive des médicaments contre la douleur qui contiennent de l’acide tiaprofénique ou de l’acide niflumique.

Les jeunes enfants peuvent également prendre des antalgiques en cas d’otite. Mais on ne se lassera jamais de le dire, avant de commencer un traitement, sollicitez toujours l’avis de votre médecin.

Traitement à base des antibiotiques

On peut soigner la plupart des otites sans antibiotiques, surtout celles qui sont virales. Toutefois, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique dans le cas d’une otite purulente ou d’une otite qui s’accompagne d’une fièvre assez élevée (plus de 38°C) ou de douleurs importantes. Il s’agit la plupart du temps de l’amoxicilline. Ce traitement peut également être proposé pour les bébés de moins de 2 ans.

Si les symptômes se manifestent toujours au bout de quatre jours de traitement, le médecin peut combiner la prise d’amoxicilline avec l’acide clavulanique. Le traitement de l’otite avec des antibiotiques demeure très rare et celui-ci n’est utilisé que pour des cas très spécifiques.

La désinfection des fosses nasales

Les otites en général sont provoquées par une rhinopharyngite, un rhume ou une grippe. C’est le cas par exemple lorsque les bactéries qui sont présentes dans la gorge ou dans le nez remontent jusqu’à la trompe d’Eustache et causent une infection de l’oreille.

Si les bébés et les enfants sont plus affectés par cette pathologie, c’est parce qu’ils ne savent pas encore se moucher tous seuls. Il revient donc aux parents de s’assurer non seulement qu’ils se mouchent régulièrement, mais aussi de nettoyer leurs fosses nasales correctement. Pour cela, vous pouvez utiliser un sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer disponible en pharmacie…

La paracentèse

Il s’agit d’une opération qui est souvent pratiquée en cas d’otite moyenne aiguë difficile à soigner, d’otite moyenne chronique ou d’otite séreuse. Cette chirurgie consiste à inciser le tympan pour faciliter l’écoulement du liquide qui se trouve dans l’oreille moyenne. L’intervention se pratique à l’aide d’un microscope et sous anesthésie locale. Elle dure quelques minutes seulement et elle peut être envisagée à n’importe quel âge.

L’utilisation des gouttes auriculaires

Vous pouvez utiliser deux sortes de gouttes auriculaires pour soigner une otite :

  • Les gouttes auriculaires contenant un anesthésique local
  • Les gouttes des antibiotiques

Si les gouttes antibiotiques sont inefficaces contre les otites virales, elles permettent en revanche de soigner efficacement les otites externes qui n’affectent pas le conduit auditif. Quant aux gouttes auriculaires qui contiennent un anesthésique local, elles sont parfois proposées pour soulager la douleur due à une otite externe.

Ces gouttes ne doivent être utilisées que sous la stricte recommandation de votre ORL ou votre médecin. Plus encore, leur utilisation et même celle de tout autre produit dans l’oreille est interdite si le tympan est perforé.

Post Author: Célia

You may also like

Les Vaccins Obligatoires en France : Un Pilier de la Santé Publique

Les vaccins obligatoires jouent un rôle crucial dans la préservation

Les controverses autour des vaccins obligatoires en France

Depuis la mise en place de l’obligation vaccinale en France,

Comment lutter contre les maux de l’hiver ?

L’hiver pointe son nez, et les petits soucis de santé