mini pelle

La formation CACES (Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité) R372 permet d’obtenir   une autorisation de conduite d’engins de chantier. Le CACES 1 R372 vous autorise à conduire des petits engins de chantier, comme les tracteurs agricoles, les mini pelles, les mini chargeurs, les motos basculeurs, les petits compacteurs, les machines à peindre les lignes sur chaussées

Le CACES 1 R372 vous permet de conduire des petits engins de chantier, comme les tracteurs agricoles, les mini pelles, les mini chargeurs, les motos basculeurs, les petits compacteurs, les machines à peindre les lignes sur chaussées.

Qu’est-ce qu’une mini pelle ?

Une mini-pelle est un véhicule à chenilles ou à roues qui peut être utilisé dans la construction. Une mini pelle est un engin utilisé dans les chantiers pour des travaux de terrassement ou pour déplacer des matériaux au sol. Chacun, à condition qu’il soit majeur, peut louer une mini-pelle pour ses travaux de terrassement. Il existe également des entreprises sur le marché qui proposent des services de location longue durée pour les chantiers. C’est un système qui se révèle assez avantageux. Cependant, la question qui se pose serait de savoir s’il y a  des précautions spécifiques à suivre pour son utilisation ?

Il est important de comprendre les différences entre les excavatrices compactes et standard. Les mini-pelles offrent certains avantages par rapport aux pelles classiques, ce qui les rend mieux adaptées à certains travaux. Les excavatrices standard sont aussi des machines utiles à leur droite. Vous devez faire votre choix en fonction du travail à accomplir.

Les objectifs de la formation CACES Mini pelle

apprentissage

Les objectifs principaux de cette formation CACES mini pelle est d’apprendre aux stagiaires toutes les méthodes nécessaires pour utiliser et entretenir les engins de chantier type mini pelle, mini chargeur, moto basculeur, petit compacteur, etc. en toute sécurité.

La formation se divise en 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. Cette catégorie de CACES dure environ 21 heures et s’étend généralement sur 3 ou 5  jours selon le niveau des participants. Les contenus des programmes théoriques et pratiques sont les suivants :

La théorie

  • Les bases de la réglementation appliquée aux engins
  • Les documents obligatoires à présenter lors de contrôles
  • Les rôles et les responsabilités des différents organismes et de la hiérarchie
  • Les risques et la sécurité

La pratique

  • Vérifications des engins
  • Conduite, circulation et manœuvres
  • Entretien et maintenance

Suite à la formation CACES Mini Pelle, les stagiaires seront capables d’utiliser et de conduire des engins dans le respect des règles de sécurité.

CACES1 : Un examen théorique et pratique

examen

La formation est clôturée par une évaluation à la fois théorique et pratique. Elle permet de noter  la bonne connaissance et des capacités à acquérir pour l’utilisation des engins de chantier de la catégorie 1.

La théorie

L’examen théorique est commun à toutes les catégories d’engins :

  • La réglementation et les textes de la sécurité sociale
  • Les règles de sécurité
  • La classification des engins de chantier

La pratique

  • L’examen pratique du CACES 1 R372 est commun aux catégories 2 à 9 :
  • Vérifications sur l’engin
  • Conduite sécurisée
  • Application des règles de circulation
  • Maintenance et entretien

Post Author: Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’essentiel à connaitre sur l’habilitation électrique

L’habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour ceux qui

hygiène

La meilleure façon de construction d’un plan de maîtrise sanitaire modèle

Un plan de maîtrise sanitaire ou PMS est rattaché à

travail

Aipr Encadrant : formation, préparation et examen

Chaque entreprise qui intervient dans la préparation administrative et la