Le citoyen qui réside dans une ville a la possibilité de bénéficier de plusieurs aides de la part de sa municipalité. En effet, lorsque vous créez une association qui milite dans un secteur d’activité bien déterminé, elle peut bénéficier d’aides pour mener ses activités. La mairie de votre ville ou village peut vous accorder aussi quelques subventions si vous en faites la demande. Cependant, il y a au préalable certaines conditions à remplir. Cet article vous propose de découvrir dans son entièreté toutes les aides dont vous pouvez bénéficier de la part d’une municipalité.

Qu’est-ce qu’une aide publique ou sociale ?

L’aide publique est une subvention provenant d’une collectivité publique. Il s’agit pour la plupart du temps d’un apport financier destiné à aider une association pour le financement de ses projets. Pour l’obtenir, il suffit de disposer d’un projet pertinent à envergure locale ou régionale.

L’aide sociale est la solidarité dont fait preuve l’État en venant au secours des nécessiteux. Avec l’appui des collectivités locales comme la municipalité de perrignier, le gouvernement parvient à répondre aux multiples besoins de la population.

Quelles sont les différentes catégories d’aides sociales et publiques ?

Ce dispositif permet à plusieurs foyers de trouver de quoi subvenir à leur besoin. Comme aides, on a :

• L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide qui n’est destinée qu’aux personnes âgées.

• La Prestation de compensation du handicap (PCH) qui vient en aide aux personnes handicapées.

• Le Revenu de solidarité active (RSA) qui permet aux personnes à faible revenu d’avoir quelques sommes supplémentaires.

• L’Aide personnalisée au logement (APL) et l’Allocation de logement social (ALS) qui a été créée à l’intention de tous les citoyens qui éprouvent des difficultés à se loger correctement.

Les aides publiques disponibles

Les subventions à l’endroit des associations se font en fonction du projet que souhaite voir financer l’association. L’État a le droit de vérifier l’utilisation des fonds qu’il vous envoie pour le financement de vos activités.

Où faire sa demande d’aide ?

Une demande d’aide se fait généralement auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou des centres intercommunaux. Ce sont ces derniers qui vont traiter votre dossier avant de l’envoyer à la commission départementale de l’aide sociale.

La mission dévolue à cette institution est de vérifier l’éligibilité de la requête et de le soumettre à l’approbation du conseil général. Cette instance est la seule habileté à accorder une réponse favorable à la demande d’une aide sociale.

Comment obtenir une aide sociale ou publique de l’État ?

Les modalités d’obtention d’une subvention sont diverses. Pour une association, elle doit avant tout détenir ces pièces à jour, notamment sa déclaration ou l’agrément ministériel. Aussi, les subventions ne peuvent être utilisées que pour financer les activités de l’association ou un investissement spécifique.

Pour ce qui est du demandeur d’une aide sociale, il doit remplir les conditions ci-après :

• Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour ;

• Avoir une ressource financière en dessous du SMIG ;

• Disposer d’un certificat médical si vous êtes un handicapé ;

• Résider dans le département où la requête a été initiée.

Vu tous ces points développés, vous saurez désormais comment procéder pour bénéficier d’une aide pour faire évoluer votre activité.

Post Author: Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comment réussir une simulation de portage salarial?

Vous avez besoin de plus d’indépendance dans votre vie professionnelle,

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’apiculture?

Vous êtes las de la routine métro-boulot-dodo, et vous désirez