Le prêt entre particulier est une forme de prêt offerte à des emprunteurs, sans intermédiaire financier officiel. En clair, aucun établissement de crédit ne participe à la transaction. Les prêts entre pairs se font généralement par le biais de plateformes en ligne qui mettent en correspondance les prêteurs et les emprunteurs potentiels. Et les avis concernant ces méthodes d’emprunt divergent.

Types de prêt entre particulier

Le prêt entre particulier ou prêt P2P inclut des prêts garantis et non garantis. Cependant, la plupart des prêts P2P sont des prêts personnels non garantis. Les prêts garantis sont rares dans l’industrie et généralement garantis à l’aide de produits de luxe. En raison de certaines caractéristiques uniques, les prêts entre particuliers sont considérés comme une source alternative de financement. Pour chercher un site de pret entre particulier, il suffit de taper prêt entre particulier sur Google.

Fonctionnement des prêts entre pairs

Le prêt entre pairs est un processus assez simple. Toutes les transactions sont effectuées via une plateforme en ligne spécialisée. Les étapes ci-dessous décrivent le processus général de prêt entre particulier :

  • Un emprunteur potentiel qui souhaite faire un emprunt remplit une demande en ligne sur la plateforme de prêt entre particulier.
  • La plateforme évalue la demande, la cote de crédit et le risque du demandeur.
  • Lorsque la demande est approuvée, le demandeur reçoit des options disponibles des investisseurs en fonction de sa cote de crédit et des taux d’intérêt attribués.
  • Le demandeur peut évaluer les options suggérées et en choisir une.
  • Il incombe au demandeur de verser des intérêts périodiques (généralement mensuels) et de rembourser le capital à l’échéance.

A savoir : la société qui gère la plateforme en ligne facture des frais aux emprunteurs et aux investisseurs pour les services fournis.

Avantages des prêts entre particulier

Les prêts entre particulier offrent des avantages importants aux emprunteurs et aux prêteurs. Cela comprend des rendements plus élevés pour les investisseurs par rapport aux autres types de placements. Il s’agit d’une source de financement plus accessible que les prêts classiques d’institutions financières. En outre, les prêts P2P sont généralement assortis de taux plus bas en raison de la concurrence accrue entre les prêteurs et des frais d’ouverture moins élevés.

Inconvénients des prêts entre pairs

Malgré tout, les prêts entre particuliers présentent quelques inconvénients.

Coûts de crédit élevés

Les prêts entre particuliers sont exposés à des risques de non-paiement. De nombreux emprunteurs qui sollicitent un prêt P2P ont un score de crédit faible qui ne leur permet pas de prétendre à une offre de prêt conventionnelle auprès d’une banque. Par conséquent, un prêteur doit être conscient de la probabilité de défaut de son emprunteur. Et de ce fait, les prêteurs appliquent des intérêts élevés pour compenser le risque de non-remboursement.

Risque de surendettement

Même une personne fichée à la Banque de France peut prétendre au crédit P2P. Ainsi, l’emprunteur est plus susceptible de se surendetter. Ce qui constitue un véritable danger pour lui, en termes de finance.

Post Author: Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La différence entre rachat de crédit et renégociation de crédit

La gestion de son budget n’est pas quelque chose d’évident

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

Un rachat de crédit  est souvent cité comme une solution

Le plan logement du gouvernement Macron

Le gouvernement Macron a récemment présenté à Toulouse son plan