Après plusieurs années d’études, vient maintenant l’étape décisive de trouver son premier emploi. Si cette étape peut n’être qu’une simple formalité pour certains, elle représente un véritable défi pour d’autres. Elle nécessite une véritable préparation, aussi bien psychologique que stratégique. Voici donc quelques conseils pour trouver votre premier emploi.

Un projet professionnel déjà en tête pour son premier emploi

Après vos études, avoir un projet professionnel bien ficelé vous permettra de mieux fixer vos objectifs. Pour cela, considérez vos différentes forces et faiblesses. Veillez à ce qu’elles soient compatibles avec l’avenir professionnel que vous envisagez.

Si après vos études vous vous sentez encore perdu, n’hésitez pas à poser des questions à votre entourage (familles, amis, connaissances) sur leur métier, les compétences requises, les perspectives d’avenir etc.

Une fois votre projet bien déterminé, vous serez en mesure de mieux cibler les offres d’emploi à considérer. Evitez d’envoyer votre CV à n’importe quelle société. Ne ciblez que celles où vous avez des chances réelles d’être convoqué pour un entretien.

Rédaction du CV

Dans votre CV, marquez dans la rubrique « Expérience » les informations les plus pertinentes en rapport avec le poste pour lequel vous envoyez votre candidature. Ne vous contentez pas de mettre en exergue vos diplômes. Préférez plutôt valoriser vos réelles compétences et les expériences acquises durant vos années d’études. Prenez soin de rédiger un CV précis, synthétique, sobre, et surtout, évitez les fautes d’orthographes.

Rédaction de la lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, vous devez prouver que vous êtes en mesure de répondre aux besoins du recruteur. Une bonne lettre de motivation devrait pouvoir être divisée en 3 parties, pour un pouvoir de conviction maximal :

  • Dans la première partie, reprenez le contexte de l’offre et expliquez pourquoi vous envoyez votre candidature.

  • Dans la deuxième partie, vous développerez vos compétences et votre projet qui doivent être en rapport avec le poste que vous visez.

  • En dernier lieu, faîtes une synthèse de ce qui a été dit précédemment, et mettez en exergue le projet de collaboration qu’il pourrait y avoir entre vous et la société qui recrute.

Il est préférable d’envoyer une lettre personnalisée pour chaque entreprise. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de réécrire la lettre de A à Z. Personnalisez juste la première et la troisième partie.

L’entretien d’embauche

Cette étape exige une préparation psychologique de votre part. Si vous avez bien ciblé votre entreprise, vous devez donc avoir les compétences requises pour le poste. Un entretien ne doit pas être une « roulette russe ». Vous devez maîtriser ce que vous allez dire, et vous devez avoir confiance en vous. Evitez tous les excès : trop de stress vous fera perdre vos moyens, et ne rassurera pas le recruteur sur vos facultés à supporter la pression au travail. En revanche, trop d’assurance vous fera passer pour une personne arrogante, au risque de passer pour un mythomane.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *