Le réchauffement climatique est une menace constante qui pèse sur nos têtes, et contre laquelle il est primordial de lutter. Oui mais comment peut-on y arriver, nous, simples citoyens ? Grâce à des petits gestes au quotidien permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les mesures à prendre au niveau du transport

Les véhicules que nous utilisons au quotidien (voiture, car, moto) sont responsables d’une grande quantité des gaz à effet de serre néfastes pour notre environnement. Limiter leur utilisation serait donc un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. Préférez donc utiliser des moyens de transport non motorisés comme le vélo, les rollers, ou la marche à pieds pour les petits trajets du quotidien.

Si vous devez effectuer des trajets nationaux, sachez que le train émet nettement moins de gaz à effet de serre que l’avion. En effet, la consommation de kérosène ainsi que les traînées de condensation de ce dernier contribuent fortement au réchauffement de notre planète.

Pour l’achat d’un véhicule, privilégiez un modèle émettant le minimum de gaz à effet de serre possible. L’idéal serait d’opter pour une voiture électrique, malgré le fait que cette technologie soit encore assez onéreuse de nos jours.

Isolation et chauffage de nos foyers

Vous parviendrez à lutter contre le réchauffement climatique en isolant de façon optimale vos murs et vos plafonds, et en choisissant des fenêtres adaptées. En effet, la production d’énergie émet énormément de gaz à effet de serre. Limiter vos déperditions thermiques permet donc de préserver notre planète.

La réduction des déperditions thermiques que ces mesures entraînent auront également comme avantage de réduire votre consommation d’électricité, puisque vous aurez moins à utiliser votre chauffage.

Comme la production d’énergie est polluante, évitez de surchauffer votre logement. Une pièce à une température de 19°C à 21°C est déjà suffisamment confortable. Optez aussi pour des modes de chauffage écologiques comme le chauffage électrique, plutôt que le chauffage au fioul ou à gaz.

Le tri des déchets pour lutter contre le réchauffement climatique

Le tri des déchets est devenu depuis plusieurs années une véritable lutte afin d’éviter la pollution et pour la protection de notre environnement. Grâce au tri de nos déchets ménagers, nous limitons la quantité d’ordures mises en décharges. Il faut savoir que la mise en décharge émet quatre fois plus de gaz à effet de serre que l’incinération avec valorisation énergétique.

Le recyclage du verre, des papiers et des cartons grâce au tri des déchets permet aussi de limiter les gaz à effet néfaste sur notre atmosphère. Enfin, un bon tri peut nous aider à fabriquer notre propre compost, à partir des épluchures, et ainsi de remplacer les engrais chimiques utilisés trop souvent dans nos jardins.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comment choisir une société de nettoyage professionnel?

Ayant fait de la propreté de vos locaux une priorité,

Comment choisir une plaque funéraire

Au décès d’un proche, la plaque funéraire est un moyen