Que dois-je faire pour sécuriser ma maison

« Quoi faire pour sécuriser ma maison ? ». Il s’agit d’une question que l’on devrait tous se poser, que l’on soit propriétaire ou simple locataire, car il en va de notre sécurité. Il existe plusieurs moyens de sécuriser votre maison contre les menaces provenant de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Nous allons donc vous citer ici plusieurs solutions que vous pouvez envisager.

Sécuriser ma maison en commençant par la porte d’entrée

La porte d’entrée, comme son nom l’indique, est le principal point d’accès à votre maison. Il est donc essentiel de la sécuriser correctement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple installer une serrure multipoints avec cylindre de sécurité A2P*, A2P** ou encore A2P***. Plus il y a d’étoiles, le temps de résistance à l’effraction de la serrure sera important. Une étoile correspond à 5 minutes, 2 étoiles à 10 minutes, et 3 étoiles à 15 minutes. Selon les statistiques, les cambrioleurs ont tendance à abandonner face à une porte qui leur résiste pendant plus de 5 minutes.

Si vous souhaitez installer un système de sécurité plus radical et bien plus résistant, alors pensez à installer une porte blindée. Cette option convient particulièrement si vous habitez en appartement ou en maison individuelle se trouvant dans une zone sensible.

Protéger mes fenêtres faciles à atteindre

A la question « quoi faire pour sécuriser ma maison ? », la sécurisation des fenêtres est également vivement recommandé, surtout lorsque celles-ci sont faciles à atteindre. Dans le cas où vos fenêtres sont équipées de persiennes ou de volets battants, alors vous pouvez vous contenter d’installer des barres de sécurité ou des grilles anti-intrusion.

Pour les grandes baies vitrées, les volets roulants électriques sont des options tout à fait adaptées. Prenez soin de choisir des volets en aluminium car ceux-ci offrent généralement une meilleure protection.

Installer un système d’alarme

La majorité des personnes se demandant « Comment sécuriser ma maison ? » envisagent l’achat et l’installation d’un système d’alarme. Il s’agit en effet d’une bonne solution pour vous alerter en cas d’intrusion à l’intérieur de votre demeure.

Sachez que ce type d’installation se compose de plusieurs éléments dont voici les principaux :

  • Une centrale avec un dispositif de détection
  • Des détecteurs d’ouverture à installer sur les portes et fenêtres qui donnent sur l’extérieur
  • Des détecteurs de mouvement
  • Autres accessoires comme des caméras connectées, une sirène d’alarme, un éclairage extérieur muni de détecteur infrarouge etc.

Les équipements en prévention des accidents domestiques

Lorsqu’on se demande « quoi faire pour sécuriser ma maison ? », il faut tenir compte du fait que la menace ne vient pas forcément de l’extérieur. En d’autres termes, les cambrioleurs et autres individus mal intentionnés ne représentent pas les uniques dangers pour vous et votre famille.

En effet, votre demeure est également vulnérable aux différents accidents domestiques. Sécuriser votre maison revient alors également à installer des équipements en prévention de ces accidents internes.

Vous pouvez installer différents détecteurs spécifiques, dont certains sont mêmes devenus obligatoires. On peut citer entre autres les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone. Un détecteur de fuite d’eau serait également le bienvenu. Pensez alors à en installer dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Post Author: admin