Le statut de primo-accédant est souvent considéré comme propre à une personne ou à un couple qui veulent acheter leur résidence principale. Néanmoins, ce terme renferme un sens plus large qu’il faut comprendre et maîtriser. Cela vous permettra de l’utiliser à votre avantage si vous y êtes éligible. Que veut dire primo-accédant ? Nous allons le découvrir ensemble plus bas.

Définition du primo-accédant

La notion de primo-accédant définit une personne n’ayant pas eu de résidence secondaire depuis au moins deux ans. Ce titre leur permettra d’acheter un bien par primo-accession. Cela permettra à l’intéressé de profiter d’une situation plus facile pour réaliser leur investissement immobilier.

Un primo-accédant peut concerner une seule personne comme un couple. Cependant, les deux conjoints devront tous les deux réunir les conditions d’éligibilité pour pouvoir y accéder. Il s’agit d’un statut qui permet de bénéficier d’avantages importants pour pouvoir financer un premier logement en résidence principale.

Une personne possédant des biens locatifs ou encore des résidences secondaires peut aussi y accéder. Néanmoins, cela va sans dire qu’il ne doit pas avoir de résidence principale. Une personne devenue locataire de son bien depuis plus de deux ans peut elle aussi prétendre à la primo-accession.

Les avantages d’être primo-accédant

La possibilité d’accéder au Prêt à Taux Zéro ou PTZ figure parmi les avantages les plus importants de la primo-accession. Comme son nom l’indique, il vous permet d’emprunter de l’argent sans payer d’intérêts de vos poches. En réalité, il s’agit d’une aide apportée par l’État qui s’acquitte directement des taux d’intérêt auprès de la banque. Le PTZ est généralement utilisable pour l’achat ou la construction d’un bien neuf.

Le prêt des collectivités territoriales est un autre exemple d’aide financière disponible pour les primo-accédants. Il est assez proche du PTZ sauf que ce sont les collectivités qui vous aident à accéder à votre résidence principale. Dans certains cas, ces deux aides sont cumulables et vous permettent de financer la quasi-totalité de votre investissement.

Ces aides pour l’acquisition des biens comprennent généralement les frais de dossier. Vous n’avez donc pas à payer des sommes supplémentaires pour le traitement des transactions. De plus, les honoraires du Notaire en charge du dossier sont également inclus.

D’autre part, les banques favorisent également vos demandes. Comme vous le savez, l’accession au crédit immobilier est une procédure délicate et la banque choisit minutieusement les bénéficiaires. Avec un statut de primo-accédant, vous pourrez être sûr de décrocher votre crédit immobilier pour acheter votre résidence principale. Néanmoins, la condition de revenus reste en place pour valider l’accession au prêt.

Bien préparer votre premier achat

Bien préparer votre projet d’achat immobilier neuf à Toulouse, ou autre part en France, en primo-accession est capital. La raison est simple, vous devrez être précis dans le budget nécessaire à la concrétisation de votre projet. Cela vous permettra d’estimer avec exactitude les sommes nécessaires dont vous aurez besoin.

Enfin, vous devrez également préparer un bon dossier. La raison est que même le titre de primo-accédant ne vous permettra pas de bénéficier d’un bon prêt si vous n’êtes pas convaincant dans votre démarche.

Post Author: Sam

You may also like

Les pour et les contre des offres de prêt entre particulier

Le prêt entre particulier est une forme de prêt offerte

La différence entre rachat de crédit et renégociation de crédit

La gestion de son budget n’est pas quelque chose d’évident

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

Un rachat de crédit  est souvent cité comme une solution