antenne WiFi

Une antenne Wi-fi est utilisé généralement pour capter le réseau internet sans fil.

Le rôle d’une antenne Wi-fi

antenne

Le premier rôle de l’antenne Wi-fi est pour pouvoir accéder pleinement d’Internet à une plus ou moins grande distance.

De nos jours tout est devenu mobile et internet n’est pas moins en retard par rapport à cette innovation, c’est la raison pour laquelle on a inventé l’antenne wifi.

En voici le 5 principales catégories d’antenne qui tournent autour des 2,4Ghz du commerce les plus utilisés.

Premiers types

Le dipôle : ce type d’antenne a un vague ressemblance à un stylo, c’est l’antenne basique et la plus rencontrée. Cette antenne n’est utilisée que pour la desserte de proximité.

L’antenne tige extérieure : ce type d’antenne est installées sur le toit la plupart du temps. Elle est plus puissante que la première parce qu’elle est omnidirectionnelle et peut générer un gain de 7à 15 dBi. Ce gain est surtout variable selon la dimension verticale qui peut atteindre 2 mètres de l’antenne.

Ces deux premières antennes sont classifiées comme des antennes station d’accueil ou encore de base parce qu’ils sont compatibles avec un environnement 360°

D’autres types d’antennes Wi-Fi

grille antenne

L’antenne panneau qu’on appelle aussi antenne plate, cette antenne est beaucoup plus améliorée. Elle offre un gain à partir 9 dBi pour les antennes de dimension 10 X 12 cm et de 21dBi pour les antennes ayant une dimension de 45X45X4.5 cm. C’est l’antenne qui offre le meilleur rapport gain/encombrement et le meilleur rendement allant jusqu’à 85 à 90 %. C’est le maximum parce que si on veut avoir plu, il faut doubler la surface sinon il y aura des pertes.

L’antenne de type parabole pleine ou grille. Le principal atout de cette antenne est surtout la recherche de gain à partir d’un diamètre dont on va énoncer suivant :

46cm pour avoir 18dBi, 52 cm pour 19 dBi, 58 cm pour 20 dBi, 65 cm pour 21 dBi, 73 cm pour 22 dBi, 82 cm pour 23 dBi, 92cm pour 24 dBi, 103 cm pour 25 dBi, 115cm pour 26 dBi, 130 cm pour 27 dBi, 145 cm pour 28 dBi, 163 cm pour 29 dBi, et enfin 183 cm pour avoir 30dBi.

En moyenne, le rendement de l’antenne de type parabole est de 45 à 55 %. Il est à noter que n’importe quelle antenne e type parabole est exploitable en Wi-fi mais il faut prévoir une source adaptée, comme le cornet, quad mono ou double, l’antenne à fente.

Quel type d’antenne Wi-fi choisir ?

Il est à noter que les antennes à gain directionnelles sont prévues à la plus longue portée qui peut s’étendre jusqu’à plusieurs kilomètres.

Les antennes panneaux et paraboliques sont uniquement directionnelles, donc on peut en conclure que les antennes panneaux sont préférables pour l’utilisation amateurs mais pour un besoin plus élargi ou une demande de système plus performant, il est nécessaire d’utiliser les paraboles. Mais un point d’équilibre de 21 dBi se fait avec à la fois un panneau de 45 cm et une parabole de 65cm.

Donc peu importe votre besoin, il est plus intéressant d’avoir d’abord un panneau et si besoin est une parabole après parce que quoi qu’il en soit vous aurez toujours besoin d’un panneau.

Donc la principale utilité d’une antenne Wi-Fi est de vous connecter à un réseau Wi-Fi quand vous êtes loin de l’émetteur ou des obstacles perturbe le fonctionnement du réseau Wi-Fi ou tout simplement vous voulez booster la vitesse de transfert de données de votre réseau.

Post Author: Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

souris Fenifox

Test de la souris sans fil ultra plate Fenifox

Quand on se déplace souvent et que l’on a besoin

8 choses à faire 2 semaines avant le mariage

Le grand jour approche à grand pas, le stress augmente,

galerie

Une interview avec le galeriste français Pascal Robaglia

Pascal Robaglia est propriétaire d’une galerie d’art et d’une société