Vous êtes de plus en plus nombreux à craquer pour un intérieur avec une décoration scandinave. Ce style est en effet très apprécié pour sa fonctionnalité et son accessibilité. Cependant, quand vient le moment de mettre la main à la pâte, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Afin de vous y aider, nous vous offrons quelques conseils pour réussir votre décoration scandinave.

Le revêtement du sol

Parmi les indispensables d’une déco scandinave, le choix de revêtement du sol serait une base idéale pour commencer. Nous vous conseillons d’opter pour un parquet à l’aspect bois naturel, de préférence de couleur claire. Les lames gagneraient à être larges, avec si possible une finition vieillie.

Comme bois à utiliser, le parquet en chêne massif clair serait un très bon choix. Si votre budget est un peu limité, un parquet en sapin ferait tout aussi bien l’affaire. Cependant, le sapin présente l’inconvénient d’être plus fragile, comparé au chêne, étant donné qu’il s’agit d’un bois tendre.

Il est également possible de peindre votre parquet en blanc, délaissant ainsi l’aspect naturel. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de changer de parquet (faute de moyens ou simplement si vous êtes locataire) vous pourrez apporter une touche scandinave à votre intérieur en habillant votre sol sombre d’un tapis de couleur claire (avec un tapis shaggy clair ou en peau de mouton blanche par exemple).

Habillage des murs pour une décoration scandinave

Pour les murs d’une décoration scandinave, vous pouvez opter pour une couleur blanche. Orner les murs de tableaux permet de casser le blanc. Vous pourrez mettre de la fantaisie dans la couleur des tableaux à condition que votre sol (plus particulièrement votre tapis de sol) ait une couleur sobre. En revanche, si votre tapis de sol est plus marqué, des tableaux plus discrets apporteront un meilleur équilibre à votre ambiance générale.

Si la couleur blanche vous fait trop rappeler un mur d’hôpital, le choix d’une couleur pastel est également permis. Vous aurez alors le choix entre le bleu pastel, ou le vert pastel (qui au passage s’associerait parfaitement avec un parquet peint en blanc).

Pour un intérieur ayant un sol en béton ou en carrelage, les murs peuvent s’habiller de bois brut, toujours de couleur claire. Le papier peint fait également ses adeptes. Cela dit, parmi les erreurs à éviter, il ne faut pas en mettre sur tous les murs : poser le papier peint sur un seul pan est plus conseillé.

Le mobilier

Vient le moment de choisir les meubles adéquats pour parfaire votre décoration scandinave. Sachez que le style scandinave peut être mélangé à d’autres styles (bohème, vintage, industriel etc.). Les lignes directrices d’une bonne déco scandinave sont généralement du bois brut (ou partiellement peint), des couleurs pastels, des lignes épurées, la présence de la couleur blanche, des tissus graphiques etc.

Il est fondamentale d’acheter un beau canapé scandinave. Celui-ci peut à peu près prendre toutes les couleurs (bleu ciel, blanc, noir, gris, rose poudrée…). L’essentiel est qu’il ait des pieds en bois. N’oubliez pas de l’accompagner de poufs et de fauteuils assortis, ou légèrement dépareillés.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *