Un chien peut-il oublier son maître ?

La relation entre l’homme et l’animal a beaucoup évolué. Au cours de ces dernières années, le nombre d’adoptions des animaux de compagnie a augmenté considérablement en particulier les chiens. Ils sont devenus de véritable membre de la famille. Cependant, il faut en prendre grand soin. Est-ce qu’ils sont capables de se souvenir de nous ? Est-il possible qu’ils oublient leur maître ?

Les manières de s’en occuper

Le chien est un véritable ami qui peut faire oublier la solitude et surtout l’ennui. C’est l’animal le plus prisé du monde après les chats, mais il est primordial de bien le connaître et savoir tous ses besoins pour une cohabitation facile. Voici votre guide du chien afin de vous aider à en prendre soin :

  • Son comportement : comprendre ses gestes et ses comportements va vous être utile (les aboiements forts, le léchage, le halètement…) afin de faciliter votre communication.
  • Ses besoins énergétiques : le chien a également besoin de s’alimenter et d’avoir des apports énergétiques pour avoir la forme et la santé. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, mais pour avoir une bonne alimentation équilibrée, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
  • Son type d’alimentation : le maître aura le choix entre une alimentation maison ou une alimentation industrielle selon son budget.
  • Ses besoins hygiéniques : il faut prendre soin des chiens quotidiennement tel que l’hygiène bucco-dentaire, le nettoyage des oreilles et des yeux, mais aussi des soins plus spécifiques comme la visite chez le vétérinaire, les vaccinations.

La possession d’une grande mémoire

Vous l’aimez, le dorlotez, mais vous vous demandez si lui en retour se souvient de vous. Généralement, on dit que les chiens ont une mémoire de deux minutes. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il oublie tout sur son passage. En effet, la mémoire d’un chien existe en deux types :

La mémoire à court terme : encore appelée la mémoire épisodique est sa capacité à se souvenir de certaines choses passées quelques minutes auparavant. C’est la mémoire du présent qui a pour but de retenir des informations très brèves.

La mémoire à long terme : est la mémoire qui permet au chien de se souvenir d’un épisode associé à une émotion, mais aussi de stocker des informations pendant plusieurs années.

À part ces deux types de mémoires, il a aussi une mémoire sensorielle qui est liée aux cinq sens. Elle permet de mémoriser inconsciemment une information apportée par les sens.

Donc, on peut constater que le chien a quand même une certaine capacité de mémoire qui est influencée par plusieurs faits et facteurs. Il est donc possible que votre chien se souvienne de vous selon vos expériences. S’il y a plus de côtés positifs dans votre relation, alors votre chien cherchera plus de contact avec vous.

La relation maitre-chien, une amitié inégalable

Le lien entre le chien et son maitre est un fait souvent inexplicable. C’est une relation unique et loyale différente de la relation avec un autre animal domestique. Comme dit le dicton, le chien est le meilleur ami de l’homme. Car il existe une forte connexion entre les deux, même avec un simple regard par l’intermédiaire de l’ocytocine qui est l’hormone responsable de la sociabilité entre les êtres humains. Le chien est le seul animal domestique à avoir autant participé à une vie humaine. Sa simple présence suffit. De ce fait, il est difficile de le remplacer.

Post Author: admin